20. METTRE LES CITOYEN·NES AU CŒUR DU FONCTIONNEMENT DU SERVICE PUBLIC

20. METTRE LES CITOYEN·NES AU CŒUR DU FONCTIONNEMENT DU SERVICE PUBLIC

S’appuyer sur des citoyennes et citoyens pour définir l’intérêt général et exercer des contre-pouvoirs au sein de l’école, de l’hôpital et des administrations nationales et locales.

Description

Au sein de tous les services publics, impliquer des citoyennes et citoyens tirés au sort pour (1) garantir des décisions prises dans le sens de l’intérêt général et (2) exercer un pouvoir de surveillance et d’alerte citoyenne au sein même des administrations. Selon les situations et les administrations, ces citoyennes et citoyens tirés au sort peuvent être intégrés dans les instances de gouvernance (conseils d’administration, comités de direction, etc.) ou bien dans des instances dédiées (comités citoyens, conseils…) ayant un pouvoir réel sur les décisions de ces administrations (alertes, véto, déclenchement de contrôles, etc.) – Ces citoyens bénéficient de formations, d’accompagnement et d’une rétribution leur permettant d’exercer ce contrôle citoyen au sein :

  1. De chaque hôpital, des services de santé, des agences de santé et du ministère de la santé.
  2. De chaque école, des académies et du ministère de l’éducation nationale.
  3. De chaque administration centrale.
  4. De chaque administration territoriale (collectivités locales, syndicats mixtes, établissements publics territoriaux, etc.).

Plus de détails à venir durant la campagne et/ou si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Argumentaire à venir durant la campagne et/ou si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Sources à venir durant la campagne et/ou si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Écriture législative à venir si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

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