4 – FORMER DES JEUNES CITOYENS ENGAGÉS

FORMER LES JEUNES AUX PRATIQUES DÉMOCRATIQUES

Une loi et différents leviers, dont le service civique universel, pour former des citoyennes et citoyens engagés et responsables.

1. Inscrire dans les principes généraux de l’éducation l’acquisition d’une culture citoyenne, politique et démocratique assurée à tous les jeunes.

2. Faire en sorte que les établissements d’enseignement scolaire (collèges et lycées) assurent davantage de cours d’enseignement moral et civique et réorientent ces cours vers plus de pratique démocratique (élection des délégués de classe au jugement majoritaire ou en élection sans candidat, exercices de débat, implication dans des démarches participatives du territoire, décryptage de “fake-news”, vis ma vie d’élu, jeux de rôles, vote aux budgets participatifs locaux, etc.) – Ces formations peuvent être ouvertes à des intervenants extérieurs (acteurs associatifs notamment).

3. Organiser l’accompagnement des jeunes vers le vote : faire découvrir la pratique du vote à tous les lycéens : visite de bureaux de votes, organisation de votes “tests”, etc.

4. Former les professeurs (pendant leur cursus universitaire et par de la formation continue) aux enjeux liés à la citoyenneté, à l’organisation et l’animation d’un débat public, à la vie démocratique et politique, à l’intelligence collective, aux institutions de la République et de ses représentants.

5. Généraliser le service civique à toute une classe d’âge (service civique universel) et intégrer de manière systématique une formation des jeunes à la pratique démocratique et aux enjeux de la citoyenneté. – Proposition portée par la fondatrice de l’association Unis-Cité, Marie Trellu-Kane

Partagez la mesure sur les réseaux-sociaux

Merci pour votre inscription !