04. INSTITUTIONNALISER ET ENCADRER LES CONVENTIONS CITOYENNES

04. INSTITUTIONNALISER ET ENCADRER LES CONVENTIONS CITOYENNES

Pour pouvoir organiser plus régulièrement des conventions citoyennes dont le fonctionnement, inscrit dans la loi, respecte des grands principes et lignes rouges, afin de garantir leur impact positif sur la décision et l’action publique.

Description

  1. Donner une existence légale aux conventions citoyennes, notamment garantir la rigueur méthodologique de leur organisation, l’indépendance de leur gouvernance, mais aussi organiser leurs liens avec le Parlement et le référendum pour clarifier leur place dans le processus décisionnel.
    _
  2. Les conventions citoyennes doivent pouvoir rédiger des propositions de loi d’initiative citoyenne à soumettre directement au Parlement et avoir la possibilité de déclencher elles-mêmes un référendum.
    _
  3. Donner des moyens matériels, humains et financiers pour garantir le bon fonctionnement des prochaines conventions citoyennes. Désigner une autorité organisatrice indépendante ; Assemblée nationale, Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ou nouvelle instance indépendante dédiée aux conventions.

Plus de détails à venir durant la campagne et/ou si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Argumentaire à venir durant la campagne et/ou si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Sources à venir durant la campagne et/ou si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Écriture législative à venir si cette mesure est retenue dans le PACTE DÉMOCRATIQUE.

Partagez la mesure sur les réseaux-sociaux

Merci pour votre inscription !