Comptabiliser les votes blancs à toutes les élections et refaire l’élection en cas de vote blanc majoritaire.
1. Présenter des bulletins blancs et comptabiliser les votes blancs pour toutes les élections.
2. Invalider les élections qui dépassent une majorité de votes blancs : de nouveaux candidats devront être présentés en cas d’organisation d’une nouvelle élection.
FACILITER L’ACCÈS AU VOTE
Une réinscription automatique lors d’un déménagement, l’expérimentation et l’évaluation de différents moyens pour lutter contre l’abstention.
1. Lutter contre la non- et mal-inscription : inscrire systématiquement un électeur sur la liste électorale de son nouveau domicile lors d’une déclaration de déménagement auprès d’un organisme public. Simplifier le processus d’inscription et de réinscription sur les listes électorales. – Proposition de l’association Tous Élus avec le programme Tous inscrits
2. Expérimenter des manières de faciliter l’accès au vote : expérimentation du vote par correspondance, facilitation des procurations, élargissement de la période d’ouverture des bureaux de vote à plusieurs jours, bureaux de votes mobiles dans les quartiers, rappels sms automatiques avec adresse du bureau de vote, etc. – Évaluer ces expérimentations et généraliser les solutions qui fonctionnent.
EXPÉRIMENTER DE NOUVELLES FORMES DE SCRUTINS, DONT LE SCRUTIN AU JUGEMENT MAJORITAIRE
Mener des expérimentations sur les modes de scrutins et en partager publiquement les résultats puis organiser un débat de société sur le sujet.
1. Tester et évaluer l’usage comparatif de différents modes de scrutins dont le Jugement Majoritaire, une méthode de vote développée par deux chercheurs du CNRS et permettant d’être bien plus proche des aspirations des votants. Elle permet aux électeurs de donner leur opinion sur tous les candidats d’une élection. Soutenir et démultiplier les expérimentations prévues par des associations et laboratoires de recherche, dans des bureaux-test, lors des législatives 2022.
2. En fonction des résultats de l’évaluation (et des potentielles décisions de la Convention citoyenne pour la démocratie), possible changement de mode de scrutin pour les prochaines élections. – Propositions de l’association Mieux Voter