Samedi 2 avril, dans le cadre de Festicités, s’est déroulée, au CMA Chartreux à Marseille, la troisième Assemblée pour la Démocratie, organisée par Gouvernons!, Marseille en Transition et Démocratie Ouverte. Elle a réuni un peu plus d’une trentaine de volontaires qui ont participé le temps d’une journée à repenser notre démocratie. En partant de révoltes toutes plus intéressantes les unes que les autres, telles que l’éducation et ses enjeux cibles, l’autoritarisme de la République, l’état au service du capital, la monarchie élective et l’ultraprésidentialisme, la concentration des médias et la puissance de la publicité ou encore la domination, les participants ont été force de propositions concrètes. Et ce grâce aux outils d’innovations démocratiques tels que la Fresque pour la Démocratie ainsi qu’aux précieux moments d’échanges et d’intelligence collective.
Retour en images sur cette journée :




https://www.flickr.com/photos/democratieouverte/albums/72177720297807549
Voici les propositions qui vont être soumises comme matière de départ pour une convention citoyenne pour la démocratie :
- Avoir des espaces et des temps dédiés aux enjeux sociétaux et aux pratiques démocratiques, avec une journée avec un revenu de base dans la semaine pour que les travailleurs puissent s’y consacrer.
- La création d’une école démocratique, en y intégrant la formation démocratique (exercer son esprit critique, faire passer l’intérêt général avant les intérêts privés…) et en donnant des outils de participation citoyenne dès l’école primaire.
- Faire un grand inventaire des besoins vitaux de la société (les communs : eau…), les rendre gratuits et mettre en place une gouvernance démocratique contrôlée par les salarié.e.s et les usager.e.s en procédant à des opérations d’expropriation des entreprises à intérêts privés.
- Lancer une Constituante pour nouvelle république avec un tirage au sort représentatif des différentes classes sociales, à partir de 16 ans, rémunéré et obligatoire. Les citoyens peuvent décider de leur redevance auprès des médias qu’ils choisissent de financer et décident de la pluralité des thématiques des sujets.
- Fête des médias : moment collectif pour réfléchir à flécher la redevance pour avoir des médias plus démocratiques et des journalistes plus représentatifs. Former les citoyens à un esprit critique vis-à-vis des médias. Une école des citoyens plutôt que l’école des travailleurs de demain.
- « Une école des citoyens plutôt que l’école des travailleurs de demain ». Former les professeurs et les encadrants aux méthodes d’éducation douces dans des écoles publiques (Montessori, Freinet…).
- Lancer une Convention d’Initiative Citoyenne + un référendum d’initiative citoyenne classique en apportant de l’intelligence collective, avec une “mini France” représentative composée de citoyen.ne.s rémunérées.
Autre particularité de l’Assemblée pour la Démocratie de Marseille, trois propositions ont été relevées pour être appliquées à l’échelle locale en transformant les solutions issues de cette journée d’intelligence collective en actions concrètes:
- Création d’une structure locale indépendante pour porter des formations à la vie démocratique au sein des établissements scolaires.
- Mise en place de lieux de sensibilisation/formation aux pratiques démocratiques, aux enjeux sociaux, écologiques et éthiques.
- Création de structures d’intérêt général sous forme de coopératives pour la gestion de communs locaux.
Si vous souhaitez vous tenir informé.e.s et/ou vous engager sur ces propositions locales, n’hésitez pas à écrire à: gouvernons.asso@gmail.com – marseilleentransition@riseup.net
Le bouillonnement de cette journée doit continuer de jaillir. Invitez vos amis aux futures Assemblées pour la Démocratie. Suivez de près notre campagne Faire gagner la démocratie ! et particulièrement notre Pacte Démocratique. Et surtout ne cessez jamais de débattre, d’avancer et de militer !
Quelles retombées médiatiques pour cet évènement ?